Subject: RDP20 Déclarations et résumés des sides events

Visualiser cet e-mail en line s'il ne s'affiche pas correctement.

RDP20 du PFBC Flash Spécial
La 20ème Réunion des Parties (RdP20) a été un moment fort, marqué par la participation de huit ministres du Bassin du Congo et de plus de 600 participants illustrant l’importance et l’ampleur de notre partenariat. Le PFBC a prouvé une fois de plus qu’il est un forum incontournable de dialogue et de coopération. La diversité et l’engagement des parties prenantes présentes ont été des moteurs d’émulation et de collaboration fructueuse.


La 20ème Réunion des Parties du PFBC(RDP20) s’est tenue à Kinshasa, en RDC du 3 au 5 juin 2024. La Co-Facilitation des Républiques Française et Gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a organisé durant la RDP20 cinq tables rondes de haut niveau portant sur différentes thématiques. Bien vouloir télécharger les grandes conclusions des tables de haut niveau.


La 20ème Réunion des Parties du PFBC(RDP20) s’est tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo du 3 au 5 juin 2024. Organisée par la Co-Facilitation des Républiques Française et Gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), la RDP20 a abrité les travaux des six ateliers thématiques du PFBC. Bien vouloir télécharger les recommandations...


Le Forum de la Jeunesse pour les forêts d’Afrique centrale s’est déroulé à Kinshasa en RDC le 31 mai et 1er juin 2024. Cet évènement était coorganisé par la France et le Gabon avec l’appui de la République Démocratique du Congo, pays hôte, dans le cadre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Le Forum de la Jeunesse s’est tenu en amont de la Réunion des Parties du PFBC du 3 au 5 juin à Kinshasa. Au total, plus de 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans engagés dans la préservation des forêts se sont réunis lors de ces deux jours.


Kinshasa, RdP 20 du PFBC : Au terme des travaux, entre autres grandes résolutions, Madame Cécile Ndjebet, Championne des Forêts et Championne de la Terre, Co Leader du collège société civile du PFBC portée par consensus à la Tête de la « Coalition Régionale de la Société Civile pour les Forêts et l’Environnement du Bassin du Congo »...
 

Nous, Peuples autochtones regroupés au sein du Réseau des Populations autochtones et locales pour la Gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, (REPALEAC) rendons hommage mérité au Gouvernement de la République démocratique du Congo, pour avoir accueilli cette 20ème Réunion de PFBC, et remercions les deux Co-facilitateurs du PBFC (Gouvernement Gabonais et Français,) pour la mobilisation et l’organisation de cette Réunion.

Résumés des sides events

La Facilitation des Républiques Française et Gabonaise du PFBC a lancé le 09 Avril 2024 un appel à propositions pour accueillir des événements parallèles (« side events ») pendant la 20ème Réunion des Parties (RdP20) du PFBC à Kinshasa, République démocratique du Congo, du 3 au 5 Juin 2024. Plus de 100 propositions ont été reçues et 70 retenues.


CAFI a participé activement à la 20e Réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, du 3 au 5 juin 2024 à Kinshasa, RDC en Co-organisant entre autres avec  l’IUCN et l’UNDP deux side events de grandes envergures. Le premier Side-event avait pour thème: Catalyser la croissance durable dans les forêts tropicales d'Afrique centrale par des investissements sans déforestation et le second  Side-event: Plateforme sur les Instruments Financiers & Digitaux pour les Forêts Tropicales.


Au sein d’un panel axé sur l’agroforesterie et l’agrobusiness, le consortium Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), Rikolto et Université Catholique de Bukavu a présenté des solutions pour une gestion durable et efficace des terres autour de la Réserve d'Itombwe et du Parc National Kahuzi-Biega à travers deux thématiques débattus….


L’objectif de cet évènement parallèle qui s'est tenu le mardi 4 juin de 13h30 à 14h30 était de présenter les services proposés par le LGFANPN dans le cadre de l’appui à la lutte contre la criminalité faunique, ainsi que ses capacités à développer des coopérations scientifiques pour améliorer les connaissances sur la faune et en particulier sur l’éléphant de forêt. Les présentations ont été suivies d’une table ronde, avec la participation de l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), du Centre national de la recherche scientifique et technique du Gabon (CENAREST), de la Wildlife Conservation Society (WCS) et de l’Agence française de développement (AFD).


Organisé le 5 juin 2024 par le Centre international de formation et de recherche pour l’environnement et le développements durable (CIFREDD) travaillant en consortium WFRIC avec World initiative for Nature (WIN); Rise and Shine et la Fondation Lance d’Afrique en collaboration et l’Ambassade du Burundi à Kinshasa, le side event avait entre autres comme comme objectif de mieux informer les partenaires du PFBC sur les opportunités de financement, les initiatives climatiques pour le Burundi, explorer et aligner les priorités du Consortium à celles de la COMIFAC et du PFBC.


Au Gabon la difficulté de la coexistence entre humains et éléphants se pose avec une grande acuité. Le pays comptant 95.000 éléphants répartis sur 90% du territoire national, les interactions entre humains et éléphants deviennent de plus en plus difficiles. Il importe de définir une nouvelle politique de conservation qui implique un nouvel aménagement du territoire. Ces décisions devront être prises dans une approche holistique intégrant les sciences sociales et biologiques.


Le projet CAFI/FAO DDD a présenté les derniers résultats des analyses des changements du couvert forestier et les moteurs directs associés pour les années 2015-2022. Cette session avait comme but d’aborder les questions suivantes : La déforestation et la dégradation augmentent-elles à l'échelle régionale depuis 2015 ? Quelles sont les causes, les implications et les perspectives des experts du Bassin du Congo ? La discussion s’est articulée autour d’une table ronde avec la représentation des six pays de la région.


Kinshasa le 03 juin 2024, salle Congo 3. Une plateforme appelée «Base de données de suivi et d'évaluation pour le bassin du Congo» combinant plusieurs sources d'information clés a été développée par le WWF pour soutenir la gestion et le développement de projets de conservation et de recherche. Cet outil a l'avantage d'être transversal à plusieurs sujets et thématiques possibles dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.


L'objectif de cet événement parallèle du 4 juin 2024 était de passer d'une atténuation et d'une prévention rapides des conflits à des programmes holistiques et intégrés de coexistence entre les humains et les éléphants de forêt dans la forêt tropicale du Bassin du Congo.





Le Programme de Gestion Durable de la Faune Sauvage (GDS) a présenté son Hub Juridique innovant lors de la récente 20ème Réunion des Parties (MoP20) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo. Cet événement s'est tenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 3 au 5 juin 2024. Un événement parallèle spécifique intitulé "Un outil pour connecter différentes sources de droit" a mis en évidence le rôle essentiel du Legal Hub dans l'amélioration des cadres juridiques régissant la gestion de la faune sauvage à travers de multiples pays, y compris la sous-région.



Evènement parallèle organisé par le Programme de Gestion Durable de la Faune Sauvage le 04/06 de 8h30 à 9h30. Les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à réduire la faim, à améliorer la santé et à préserver les ressources naturelles à travers les Objectifs de Développement Durable. De plus, le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal vise à conserver 30% des zones terrestres et marines d'ici 2030, en promouvant une gestion durable de la faune et de la flore et des bénéfices équitables. Cependant, en Afrique centrale, le commerce non durable de la viande sauvage menace la sécurité alimentaire et la biodiversité, ce qui rend ces objectifs difficiles à atteindre.


Le 04 juin 2024, dans le salon Lubumbashi de l’hôtel Pullman à Kinshasa, Field Legality Advisory Group (FLAG), World Resources Institute (WRI), Observatoire de la Gouvernance Forestière (OGF), US Forest Service (USFS) et la Cellule de Contrôle et de Vérification du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (CCV-MEDD), ont animé un événement hybride en marge de la vingtième réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Cet événement avait pour objectif de susciter le débat sur le rôle des acteurs et d’identifier les enjeux pour lutter contre la criminalité environnementale de manière concertée.

Le Royaume-Uni a récemment conclu sa participation à la 20e Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) par une réception avec les pays donateurs à la résidence britannique. Lors de cet événement, Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, et Maggie Charnley, Responsable Internationale des Forêts du Bureau des Affaires Étrangères britannique (FCDO), ont représenté le Royaume-Uni, co-président des donateurs, à la conférence organisée par le gouvernement congolais.



... La Global Restoration Initiative du WRI et les chercheurs du Land & Carbon Lab se sont associés à Meta pour développer un modèle de fondation IA révolutionnaire que nous avons utilisé pour produire la première carte mondiale de la hauteur de la canopée des arbres à une résolution d'un mètre, permettant la détection d'arbres uniques à l'échelle mondiale....



C’est avec un grand respect et un profond sens de responsabilité que nous, l’Africa Climate Action Initiative (ACAI), nous soutenons la 20ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (RDP20) qui s'est tenue du 3 au 5 juin 2024 à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette information à vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à merline.touko@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI



You may unsubscribe or change your contact details at any time.