Subject: PFBC Flash Info 08/2021

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 10/2021
La UNE


En présence des ministres des pays de l'espace COMIFAC, le Ministre fédéral Dr Gerd Mueller annonce 125million d'Euro supplémentaire pour la préservation des forêts du Bassin du Congo.
 


Communiqué de presse du 7 septembre 2021 | Objectif de la Conférence sur la forêt tropicale (Lien externe) est une meilleure protection des forêts pluviales dans le monde. Le bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. En collaboration avec des représentants des dix pays riverains, le ministre fédéral du Développement, Gerd Müller, a convenu d’un renforcement des mesures de protection.
 

Berlin, Allemagne, 07septembre 2021 - Journée sur les Forêts du Bassin du Congo : Présentation de la Déclaration, Position commune sur le « Fair Deal » pour la conservation des forêts tropicales et signature d’un Aide-mémoire. Présentation de la Déclaration sur le « Fair Deal » pour la conservation des forêts tropicales et signature d’un Aide-mémoire.

 

Rédigé par un groupe d’experts spécialisés dans la conservation en Afrique centrale, avec l’appui financier de l’Organisation des États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) et de l’Union Européenne (UE), par le biais des projets BIOPAMA et RIOFAC, ainsi que de la GIZ, « Aires protégées d’Afrique centrale : État 2020 » fait suite à une première édition publiée en 2015, devenue aujourd’hui la publication phare sur les aires protégées de la région.

 


Les priorités de l‘Afrique au sein de l’African Group of Negotiators on Climate Change (Groupe Africain des Négociateurs sur le changement climatique) avaient été énoncées en juillet 2021 juste après la Bonn Climate Conference (inter Session UNFCCC).

 


Cette interpellation a été faite par M. Jules Doret Ndongo, ministre de la forêt et de la faune du Cameroun, président en exercice de la COMIFAC devant la communauté internationale lors de la conférence sur de l’initiative de Paris sur la préservation des forêts d’Afrique centrale, ce 6 octobre 2021, à Paris, en France.

 

ONU Climat Infos, le 17 septembre 2021. ONU Climat a publié aujourd'hui une synthèse des plans d'action pour le climat tels que communiqués dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) des pays. Le rapport de synthèse des NDC indique que si la tendance est clairement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au fil du temps, les nations doivent redoubler leurs efforts d'urgence en matière de climat si elles veulent empêcher que la température mondiale n'augmente au-delà de l'objectif de maximum 2°C, idéalement 1,5°C, fixé par l'Accord de Paris, d'ici la fin du siècle.
 


Le WWF salue le fort consensus sur l'objectif mondial pour la nature " Nature positive d'ici 2030 " au Congrès mondial de la nature de l'UICN à Marseille. Le WWF applaudit les motions clés sur un cadre mondial solide et ambitieux pour la biodiversité, les droits des populations autochtones et les aires protégées, le moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins et la lutte contre les causes profondes des pandémies ; il salue le nouveau Président de l'UICN et demande instamment aux membres de se concentrer sur l'accord et la mise en œuvre d'un cadre mondial pour la biodiversité dans les mois décisifs à venir.

 

Engageons-nous ensemble pour "sauver le dernier poumon et bilan carbone net positif  tropical du Monde"- Plaidons ensemble pour un flux financier adéquat pour le Bassin du Congo ... Téléchargez votre invitation...


Co-organisée par la COMIFAC, le PFBC, la GIZ , CAFI et l’UICN,  dans le cadre de la Journée spéciale du Bassin du Congo au Congrès mondial de la Nature, une session de haut niveau sur le Bassin du Congo, s’est tenue ce 05/09/2021 de 14h30 à 15h15, au SPACE CENTER,  HALL 3 des Expositions.

 


Organisé par le Projet GIZ d’Appui à la COMIFAC, l’atelier sous régional de renforcement des capacités des communicateurs pour l’environnement et l’information en Afrique centrale (RECEIAC) et des membres du Réseau des Radios Communautaires et Locales ( ReRaC) sur l’approche ‘’One Health’’, (Une seule santé), ouverte depuis le mardi 21 septembre à Douala, au Cameroun se poursuit jusqu’au vendredi 24 septembre 20121.
 




La Semaine africaine du climat 2021 prépare le terrain pour une ambition régionale avant la COP 26 - UNFCCC
Les Cahiers d’Analyse et de Prospective de Cyclope : Comprendre les mutations structurelles des filières de matières premières



Pour l’économiste Alain Karsenty, l’évaluation de la qualité des politiques publiques de lutte contre la déforestation doit primer sur la rémunération des Etats... La priorité est de construire un agenda commun entre lutte contre la déforestation et sécurité alimentaire. Sans cela, non seulement les gouvernements du Sud n’entreront pas dans des logiques de coconstruction, mais les politiques environnementales et agricoles continueront d’être antagonistes.


L’Union européenne a réaffirmé sa disponibilité à soutenir les efforts concertés des bailleurs pour les financements adéquats nécessaires à la protection des écosystèmes forestiers et zones humides des pays du bassin du Congo. C’est ce qu’a déclaré Mr Philippe MAYAUX, Chef de l’Equipe Biodiversité, à la Commission de l’Union Européenne.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo a, en prélude de la Cop 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse au mois de novembre de cette année, présidé mardi 05 octobre 2021, une importante séance de travail avec une délégation américaine conduite par l’Envoyé spécial adjoint du Président américain en charge du changement climatique, Dr Jonathan Pershing accompagné de l’ambassadeur américain, Mike Hammer.

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de la République du Congo Anatole Collinet MAKOSSO, a procédé ce mercredi 29 septembre 2021 à l’ouverture du segment ministériel, en présence de Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre Coordonnatrice Technique de la CCBC, des Ambassadeurs et des Représentants des Agences des Nations Unies, en prélude aux assises des Chefs d’Etat et de Gouvernement.



La Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable prend part du 06 au 07 Septembre au Pays-Bas à la Conférence du Centre Mondial pour l’adaptation. Eve Bazaiba Masudi qui est arrivée ce dimanche a pris part à la réunion informelle de prise de contact avec les ministres des pays invités à ces assises.

ONU Climat Infos, le 5 octobre 2021. Des chefs religieux représentant les principales religions du monde se sont joints hier à des scientifiques au Vatican pour appeler la communauté internationale à relever ses ambitions et à intensifier son action en faveur du climat avant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 qui se tiendra en novembre à Glasgow. Près de 40 chefs religieux ont signé un appel commun, qui a été présenté par le pape François au président désigné de la COP 26, le très honorable Alok Sharma, et au ministre italien des affaires étrangères, l'honorable Luigi Di Maio.

Les documents de la Réunion des Ministres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), en examen par les experts – CBCC
Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo prévu à la fin du mois de septembre, préparé par les Ministres-CBCC

L’Union Européenne est actuellement le bailleur de fonds majoritaire de financements engagés dans la sous-région d’Afrique centrale pour la protection de la biodiversité. Il s’agit de financements allant de la période de 2015 à 2029.




Greenpeace, WWF, Action Aid, Oxfam ou encore Amnesty International ont fait cette réclamation en jugeant que la Conférence des parties ne serait ni juste ni inclusive, en raison des restrictions imposées par le gouvernement britannique en lien avec le Covid-19.


Le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD ) a procédé ,ce jeudi 26 août 2021 à Kinshasa, à la présentation du rapport mondial sur le développement humain 2020. L’objectif principal de la cérémonie de présentation du Rapport mondial sur le développement humain 2020 en RDC est de vulgariser son contenu et ses recommandations, susciter le dialogue politique sur les problématiques de dérèglements climatiques et de protection de la biodiversité...



Quand : Le 16 septembre de 11H30 à 13H (heure de Bruxelles - CET). Problématique : Les Contributions Déterminées au niveau National constituent un outil de planification primordial dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris : elles permettent à chaque pays de définir ses propres objectifs et un programme d’actions à mener. Cinq ans après l’Adoption de l’Accord de Paris, les États sont invités à renouveler leurs engagements, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Inscrivez-vous au webinar...

Événement de haut niveau sur l'engagement international pour la protection des écosystèmes du bassin du Congo et de leurs zones périphériques. Lieu : PAVILLON DES SOLUTIONS BASÉES SUR LA NATURE. Thème : Finance climatique et de la Biodiversité pour les forêts tropicales, les tourbières du bassin du Congo et ses zones périphériques, en tant que solution rentable fondée sur la nature. Bien vouloir télécharger les invitations de la presse...


La voix du Bassin du Congo entendue au Congrès mondial de la Nature de l’UICN
Rapport annuel 2020 Fondation TNS
Rapport Annuel 2020 FLAG
A Marseille, la motion déposée le 1er septembre demande qu’il soit possible de voter en ligne, d’ici un mois, sur la quasi-totalité des propositions de « haute importance », « particulièrement controversées » ou « urgentes », qui seront discutées de mercredi à vendredi lors de l’assemblée générale des membres. Ce sont ces textes qui, une fois adoptés, établissent les grandes règles et les priorités en termes de protection de la nature au niveau mondial pour les prochaines années. Actuellement, l’organisation du congrès prévoit que seuls les membres présents en France puissent se prononcer – les absents pouvant confier leur droit de vote à un délégué se trouvant à Marseille.



La réussite de la conservation de la nature en Afrique passe par la mise en place des chaînes de valeur durables à faible intensité de carbone. C’est l’objectif poursuivi par les parties prenantes engagées au sein de l’Alliance pour les forêts tropicales et humides.  C’est dans ce cadre qu’un important évènement parallèle a été organisé ce 06 septembre 2021 au Pavillon France du Hall 3 des Expositions du Congrès Mondial de la Nature, sur le thème « Un forum d’affaires franco-africain pour des chaines de valeur durables ».

Le Forum a conclu ses délibérations par une autre journée animée, pleine de sessions, de dialogues et de plénières thématiques. Avec de nombreuses idées inspirantes présentées, un message optimiste a émergé lors de la clôture du Forum : un changement transformationnel positif est encore possible, même si le temps presse.


La réussite de la conservation de la nature passe par la mise en place de chaînes de valeurs durables. Cela est impératif pour les pays du Bassin du Congo, dont le Gabon, au nom de ses pairs de la COMIFAC, vient de participer au Forum d’affaires pour la mise en place de chaînes de valeurs en Afrique Centrale. L’événement parallèle tenu au Parc Chanot de Marseille où se déroule le Congrès Mondial de la Nature, a été ouvert par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean Yves Le Drian, et le ministre des affaires étrangères de la République gabonaise, Pacôme Moubelet Boubeya.


Marseille, France, 06 Septembre 2021. Dans le cadre des évènements organisés au Pavillon « Vital Sites for a Protected Planet », une session spéciale a été consacrée à la présentation de l’Etat des Aires protégées d’Afrique Centrale 2020. Au cours de cette session qui a eu lieu ce 06/09/2021, la présentation de l’ouvrage a été faite par le Dr Charles DOUMENGUE, Expert Chercheur au Cirad, et Florence PALLA, Coordonnatrice du Projet COMIFAC/RIOFAC.

Marseille, France, 5 septembre 2021 (COMIFAC). Co-organisée par la COMIFAC, le PFBC, la GIZ , CAFI et l’UICN,  dans le cadre de la Journée spéciale du Bassin du Congo au Congrès mondial de la Nature, une deuxième session de haut niveau sur la préservation des écosystèmes du  Bassin du Congo, s’est tenue ce 05/09/2021 à 18h00, heure locale,  au PAVILLON NATURE BASE SOLUTION,  HALL 3 des Expositions.


Marseille, France, 5 septembre 2021 (COMIFAC). Au 3ème jour du Congrès, le Stand du Bassin du Congo a reçu plus d’une centaine de visiteurs au rang desquels, des membres de gouvernements et hautes personnalités du Bassin du Congo, des pays bailleurs bilatéraux, des mécanismes de financement multilatéraux, ainsi que le large public.


Du 21 au 24 septembre 2021 à Douala, a eu lieu l’atelier d’examen et de validation du guide méthodologique d’inventaire des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées. Cette activité organisée conjointement par le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable en abrégé MINEPDED et la COMIFAC, a bénéficié de l’appui technique du Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC. Cette rencontre a réuni une assistance constituée d’une quarantaine d’experts provenant des administrations publiques, du milieu universitaire et scientifique.


Le 27 Septembre 2021, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la douzième réunion du Sous-groupe de Travail Aires Protégées et Faune Sauvage de la COMIFAC. Présidée par la Ministre de l’Environnement de la République du Rwanda, Dr Jeanne d’Arc Mujawamariya, cette rencontre organisée par la COMIFAC est appuyée par le Projet régional GIZ d’appui  à la COMIFAC dans le cadre du Programme ECOFAC IV de  l’Union Européenne, et l’UICN dans le cadre du Programme BIOPAMA.

Les expositions au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN se sont achevées ce 09 Septembre 2021, à 20h00,  heure de Marseille, France. Pourtant, toute la journée durant, le Stand « COMIFAC-CONGO BASIN INITIATIVES », ne désemplissait pas.

11.10.2021–05.11.2021

11.10.2021–14.10.2021

18.10.2021

20.10.2021–21.10.2021

25.10.2021–26.10.2021

25.10.2021–29.10.2021

01.11.2021

01.11.2021

01.11.2021–12.11.2021
15.11.2021–17.11.2021

15.11.2021–19.11.2021

18.11.2021

23.11.2021–03.12.2021

25.11.2021–26.11.2021

01.12.2021–10.12.2021

06.12.2021–12.12.2021


10.12.2021


03.01.2022–04.01.2022


07.03.2022–12.03.2022

15.03.2022–17.03.2022


29.03.2022–01.04.2022


02.05.2022–06.05.2022



09.05.2022–15.05.2022


01.06.2022–03.06.2022
 
 

En appui à l’équipe de coordination du projet BIODEV2030 au sein du WWF France et sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur de la Conservation pour la Bassin du Congo, le Coordinateur régional Biodev2030 contribuera à la bonne mise en œuvre de ce projet stratégique en assurant un accompagnement de 3 bureaux nationaux dans la mise en œuvre des activités et le positionnement du projet au plus haut niveau politique dans la région. Date limite de réception des offres : 25 Octobre 2021.




PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.