Subject: PFBC Flash Info 07/2020

PFBC FLASH INFO           Visualiser cet e-mail en ligne s'il ne s'affiche pas correctement.
Flash Info 07/2020
La UNE


Le 26 juin 2020, l’ensemble des membres du collège des organisations de la société civile (OSC) du Bassin du Congo, réunies au sein du collège société civile du PFBC,  ont pris une part active à la réunion virtuelle...

 



La déforestation de l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, a atteint un record après une hausse semestrielle de 25%, a annoncé vendredi un institut brésilien en ce début de saison sèche qui va marquer la reprise des incendies.

 


Brazzaville-Congo, 9 juin 2020- La réunion de lancement des travaux du comité de révision du plan national d’action pour l’environnement (PNAE) s’est ouverte sous les auspices de la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault.
.

 
La Coalition Nationale de Lutte contre l’Exploitation illégale (CNCEIB) avec laquelle la Fédération des Industriels du Bois (FIB) a construit et officialisé récemment la collaboration, a publié en date du 13 mai 2020 un communiqué de presse à l’endroit des décideurs...
.

 
Arlette Soudan Nonault, ministre du Tourisme et de l’environnement, l’a souligné le 25 juin dernier, lors du 16e conseil d’administration de l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale.
.

 

Un appel aux partenaires du PFBC de placer la jeunesse au cœur des interventions dans le Bassin du Congo, ce qui serait un moyen sûr d’assurer la durabilité aux investissements et participation au développement durable des pays concernés.
.

 

La vision a été développée avec la participation active des Etats membres de l’UA et des Communautés économiques régionales sous la coordination de la Commission de l’Union africaine"...



 


Cette note vise à présenter succinctement le rôle de sentinelle que peuvent jouer les aires protégées d’Afrique centrale dans un effort de surveillance des zoonoses à grande échelle.


 


Ces résultats montrent donc une formidable avancée dans notre connaissance de l’évolution de nos ancêtres qui pourraient non seulement bouleverser les modèles établis sur l’histoire de nos origines mais également contribuer à une meilleure compréhension des changements climatiques anciens.


 

L’Accord-cadre signé entre ces deux partenaires a pour objectif principal la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.









Les parties prenantes impliquées dans la production du guide opérationnel de l’élaboration du plan simple de gestion des forêts des communautés locales en République démocratique du Congo se sont réunies à Kinshasa, ce lundi 13 juillet pour finaliser ce document...



Le ministère sénégalais de l’Environnement a reconnu mardi le transfert de six animaux sauvages d’une réserve publique à une ferme privée. Il a reconnu aussi la mort de deux de ses bêtes, après des informations mettant en cause le ministre dans cette opération.

Réduire le risque de futures épidémies de maladies infectieuses émergentes en changeant les normes sociales relatives à la consommation de viande de brousse en milieu urbain et en mettant un terme à son commerce – WCS

La pandémie COVID-19 a eu un impact sans précédent et dévastateur sur la population mondiale dans tous les aspects de la vie normale. Outre la perte tragique de vies humaines, l'impact sur l'économie mondiale et les moyens de subsistance est dévastateur...



L’impact des mesures de lutte contre la pandémie a frappé de plein fouet les producteurs de bois d’Afrique de l’Ouest dans toute la région , et ce à un moment où la demande sur les marchés traditionnels, notamment en Europe, était déjà sous la pression de la baisse des consommations, de l’évolution d’autres matériaux et de la surproduction de certaines essences.
Le Rapport sur le développement humain 2020 se penchera sur l'amélioration du bien-être des populations en harmonie avec la planète – UNDP
Le Fonds africain de développement octroie 9,5 millions de dollars pour renforcer les mesures d’intervention contre le Covid-19 en Afrique de l’Est, dans la Corne et aux Comores - AFDB?
Lutte contre la désertification: Le Maroc plaide la cause africaine en matière de gestion durable des terres - afriquenvironnementplus



Montagneux, luxuriant, lacustre, le «pays des mille collines» est une enclave de verdure en Afrique de l’Est. Sélection d’expériences coup de cœur, de sites incontournables et de parcours hors des sentiers battus.



Dans le cadre des activités du projet FLEGT REDD, financé par le FFEM, l’ATIBT avec l’appui de Form International met à jour et anime le site internet. Les fiches pays sont en cours de révision et de traduction et seront disponibles en français et anglais...


Les 5 et 8 juin 2020, ministres, experts, analystes, investisseurs/secteur privé et partenaires se sont réunis pour deux journées de discussions en ligne et de partage des connaissances.


C’est au cours d’une visioconférence qui a mobilisée une soixantaine de participants issue de départements comme l’agriculture, l’environnement, les mines la promotion féminine ainsi que des acteurs de la société civile que l’atelier de partages s’est tenu.
.
Environnement : "on est loin de résoudre le problème du Sahel" (Ibrahim Thiaw) -DW
Les mangroves de vrais puits de carbone bleu- vert-togo
CAMEROUN : la 4e réserve de biodiversité africaine invite à l’écocitoyenneté – Afrique Environnement Plus
Pollution, dégradation de l’environnement et corruption, «la triple peine de l’Afrique» - afriquenvironnementplus

Dans ce numéro : l’enseignement forestier dans le bassin du Congo : les impacts de la COVID-19 ; Enseigner au coeur de la GDF ; Cameroun: l’École nationale forestière ; Pandémie: pandémonium dans le secteur des bois tropicaux ; La chronique du Directeur exécutif ; L’enseignement forestier en Afrique: un impératif durable...


Pour identifier les risques, les menaces, les défis et les réponses liés à la crise du COVID-19 dans le domaine du commerce des espèces sauvages, la Commission de l’Union africaine et TRAFFIC, conjointement avec le réseau du commerce des espèces sauvages, organisent le webinaire...



Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, en collaboration avec le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (JRC), organise une session d’information en ligne sur les derniers outils cartographiques mis en ligne pour appuyer la prise de décision pour une gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale, ce lundi 29 juin de 10 :00 à 12 :30...


La Semaine Webinaire des forêts sur le COVID-19 comprendra une série de sessions virtuelles qui se dérouleront durant la semaine où le COFO et la Semaine mondiale des forêts étaient initialement prévus.

Nouvelle publication : La gouvernance forestière en Afrique centrale : Entre pratiques et politiques
Comment peut-on analyser la gouvernance forestière en Afrique centrale aujourd'hui ? Les nombreuses contributions scientifiques montrent que, même mal en point, même mise régulièrement à rude épreuve, la gouvernance forestière en Afrique centrale continue de se construire de manière incrémentale.

Objectif zéro émission pour les villes, régions, entreprises et société civile - unfccc
Forêt communale de Ngog-Mapubi et de Dibang: les acteurs mieux outillés – COMIFAC
Zoonoses : prévenir les épidémies par un suivi de la mortalité faunique - WCS Congo Blog

Cette stratégie est un récapitulatif clair des priorités des Peuples Autochtones et communauté locales (PACL) d’Afrique Centrale. Il s’agit d’un effort de synthèse et de priorisation pour l’ensemble des interventions des acteurs en faveur des PACL…)




... La majorité des économies africaines sont bien en deçà de leur plein potentiel. Une transformation structurelle est nécessaire pour créer plus d'emplois, réduire la pauvreté et réaliser les Objectifs de développement durable.




La seconde consultation publique sera ouverte pour une durée de 30 jours à partir du 23 mai 2020 et sera clôturée le 28 juin 2020. La consultation publique est ouverte à toutes les parties prenantes de la gestion forestière dans le Bassin du Congo...


15.07.2020–17.07.2020

15.07.2020–17.07.2020

31.07.2020

23.08.2020–26.08.2020

24.08.2020–28.08.2020

25.08.2020–27.08.2020

28.08.2020

02.09.2020–04.09.2020

07.09.2020–09.09.2020



21.09.2020–24.09.2020

23.09.2020

19.10.2020–24.10.2020

21.10.2020

26.10.2020–30.10.2020

09.11.2020–13.11.2020

07.01.2021–15.01.2021

03.02.2021–05.02.2021

11.10.2021–16.10.2021


Le Bureau de la KfW au Cameroun recrute un cadre national pour la fonction de Coordinateur de Projets. Ce cadre interviendra plus particulièrement au niveau des pôles prioritaires suivants: Gestion et protection des ressources naturelles ainsi que Développement rural. Date limite avant le 3 août 2020 à 9h00.




Les candidats intéressés sont invités à soumettre uniquement par voie électronique, leurs propositions au plus tard le vendredi 28 août 2020 à 15:30 (heure du Gabon). Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes, (1) une lettre de motivation, (2) une note technique sur la méthodologie d’évaluation du programme CAFI-Gabon et (3) un curriculum vitae détaillé incluant une brève biographie.




WWF recherche un consultant en charge de l’élaboration d’un outil de sensibilisation des OSC africaines sur la biodiversité, le plaidoyer pour le nouveau cadre mondial post 2020 de la biodiversité, et de l’animation au Cameroun d’un atelier de formation des formateurs (OSC) sur les techniques de plaidoyer. Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le 17 Juillet 2020.





Le WWF recherche un consultant, en vue de réviser sa stratégie d’intervention en foresterie communautaire. Les candidats intéressés doivent soumettre, au plus tard le 10 juillet 2020 un dossier de candidature.


La Fondation pour le Tri-National de la Sangha invite, par le présent Avis d’Appel d’Offres, les Soumissionnaires éligibles à présenter leurs Offres sous pli fermé, pour la réalisation d’un camp d’éco gardes sur un site d’une superficie de six (06) hectares au Parc National de Lobéké situé dans la région de l’Est Cameroun. Les Documents doivent être envoyés au plus tard le 29 juillet à 12 heures précises.



PARTAGER ET INSCRIVEZ-VOUS

Veuillez faire suivre cette informationà vos collègues, amis ou toute autre personne susceptible d'être intéressée par le bulletin d'information du PFBC
Envoyer à un ami

Contacts

Si vous avez des questionssur un point en rapport avec le PFBC ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités, veuillez nous les envoyer ou nous contacter aux adresses ci-après :

Email :  dany.pokem@pfbc-cbfp.org  et en copie à info@pfbc-cbfp.org
Tel :        0049 176 24 09 50500049 176 24 09 5050 
Site Web : visitez le site web PFBC  ICI




You may unsubscribe or change your contact details at any time.