Bonjour Friend,
Pour le prix que vous avez gagné à la sueur de votre front,
voici les choix que je vous propose :
1) XVIIe siècle Collection Littéraire Lagarde et Michard
Le livre comprend des extraits littéraires des auteurs du XVIIe siècle
et une chronologie des évènements de l’époque au début.
2) Les Caractères – Jean de la Bruyère
3) Un contemporain – science-fiction – La Horde du Contrevent d’Alain Damasio
Une revue d’un lecteur pour vous aider :
« Dans des contrées dominées par les vents, une horde de 23 membres doit remonter jusqu'à l'origine du vent et rencontrer ses neuf formes de la plus légère à la plus violente. Chacun d'entre eux a été choisi et formé dès l'enfance pour cette tâche. Cela fait plus de 20 ans qu'ils marchent contre le vent, qu'ils luttent ensemble. Chacun a un rôle bien défini au sein de la horde. Ils passent leur vie à marcher dans des conditions souvent extrêmes. Réussiront-ils là où les 33 précédentes hordes ont échoué ? Dans quelles conditions ? A quel prix ? Est-ce que ça en vaut seulement la peine ?
Oh, oui, ce livre vaut la peine d'être lu. Plus de deux mois après avoir fini ma lecture, j'y pense encore. J'en ai même rêvé ! Cette histoire m'interroge encore...
C'est une histoire à plusieurs voix, celles des principaux membres de la horde. Chacun est identifié par un symbole. En version Kindle, faites-vous une petite fiche les récapitulant pour rendre la lecture plus aisée au début. Ensuite, on finit par les mémoriser.
C'est particulièrement bien écrit, le vocabulaire est riche, La langue, belle. Ce n'est pas si courant que ça pour ne pas être souligné. J'ai pas mal utilisé la fonction dico. Mais l'histoire vaut qu'on fasse un petit effort, je ne le regrette pas (enrichir son langage n'a jamais fait de mal à quiconque, n'est-ce pas ?).
Ma seule déception a été d'être obligée d'arrêter la trace quand l'histoire a pris fin... J'aurais souhaité une suite et encore une autre pour continuer de contrer avec le pack... Bonne lecture. »
4) Le Club des incorrigibles optimistes – 2002 – par Jean-Michel Guenassia
Une revue pour vous aider :
« Perspective inédite d'un adolescent étudiant dans le quartier latin, durant les "événements d'Algérie" et la guerre froide, ce roman nous éduque et nous divertit à la fois. Avec Michel on fait des rencontres on apprend, on relativise, on tombe amoureux, on verse une petite larme... On sent l'auteur engagé contre toutes forme de totalitarisme, le communisme en particulier, mais c'est amené avec délicatesse et surtout avec plusieurs points de vue, Michel côtoyant à la fois de jeunes idéalistes révolutionnaires ainsi que des hommes marqués par la vie, réfugiés des blocs de l'Est qu'ils ont dû fuir sous diverses circonstances. Il est laissé à la charge de l'innocent Michel, tout autant qu'au lecteur de faire la part des choses. »
Dites-moi celui que vous aimeriez recevoir et envoyez-moi votre adresse.
Bon dimanche,
Brigitte